Méthode de la dissertation en SES



1 - Lecture du sujet et élaboration d'un plan sommaire

· 1ère étape : lire le sujet, définir les termes principaux, et réfléchir déjà, avant la lecture des documents, à un plan sommaire
·Comment construire un plan sommaire ?
i) Au BAC, un grand nombre de sujets sont posés sous la forme " Dans quelle mesure… ", " Peut-on dire que… ", " Discutez le point de vue suivant… "
Ex : Dans quelle mesure l'investissement est-il source de croissance ? ; Peut-on dire que le libre-échange est un facteur de développement ? ; Discutez le point de vue suivant : " Le coût du travail en France est trop élevé ".
Dans ce cas, le plan qui s'impose est du type : I - Oui  II - Mais    ou    I - Non    II - Mais
Autre possibilité : I - Oui    II - Mais à certaines conditions (possible quand vous avez peu d'arguments contre)

ii) L'autre type de sujet possible est formulé de la manière suivante : " Vous analyserez… ", ou de manière plus précise " Quels sont les effets… ? ", " Comment expliquer… ? "
Ex : Vous analyserez les effets du libre-échange sur la croissance des PED ; Vous analyserez les effets de la construction européenne sur la croissance des pays concernés ; Quels sont les effets de la mondialisation sur les emplois des pays développés ? Comment expliquer l'atonie récente des investissements en France ?
Pour ce type de sujets, deux solutions sont possibles :
  • dans certains cas, il est possible de recourir au plan dialectique : I - Les effets positifs    II - Les effets négatifs
  • lorsque cela n'est pas possible, ou si vous vous en sentez capables, vous pouvez construire un plan thématique

iii) Si le sujet est vraiment très vague (mais c'est rare) : " Analysez le chômage en France ", " Analysez la mondialisation ", vous pouvez recourir à un plan de type : I - Causes    II - Conséquences

2 - Etude des documents

· Une fois ce plan sommaire élaboré, vous pouvez commencer l'analyse des documents, et indiquer au fur à mesure, en marge des documents, la ou les partie(s) concernée(s).

· Pour chaque document, soulignez les phrases ou les chiffres essentiels (inutile de les recopier sur votre brouillon).
Pensez à chaque fois à l'apport (théorie, explication d'un mécanisme, exemple) que vous pouvez réaliser. Cette étape sera essentielle pour éviter la paraphrase lors de la rédaction. S'il n'y a vraiment pas d'apport possible (cela peut arriver), reformulez le texte (de manière plus synthétique par exemple), ou citez-le. En aucun cas vous ne devez vous l'approprier !

Dans le cas de statistiques ou de graphiques, faites très attention aux échelles, unités, titres… Vous risquez sinon de passez à côté d'informations essentielles !

· Ensuite, il vous faut élaborer un plan détaillé. C'est une étape délicate, qui s'apprend par l'entraînement. Il n'y pas de recette ! Cependant, en cas de doute, il est souvent possible d'utiliser le plan suivant : 1) Ce que la théorie prévoit  2) Ce que les faits confirment (ou infirment) càd  1) Aspect théorique    2) Aspect empirique
Attention cependant à ne pas vouloir  utiliser  la " recette " à tout prix !

3 - Autres conseils

· En ce qui concerne la phase de rédaction, ayez à l'esprit plusieurs éléments :
  • pensez à faire apparaître une problématique, sous forme de question, dans l'introduction
  • n'oubliez pas les documents (même si, dans le cas de la dissertation, il n'est pas impératif de les utiliser tous)
  • ne tombez pas dans la paraphrase
  • faites des transitions
  • soyez précis dans les termes que vous utilisez. Ex : un taux d'intérêt élevé n'est pas moins " profitable " ou " rentable " pour l'emprunteur : il élève le coût de l'emprunt

· En ce qui concerne les méthodes, il faut absolument :
  • faire la distinction entre un taux de croissance et un taux de croissance annuel moyen
  • savoir distinguer valeur et volume, prix constants ou courants, intérêt réel ou nominal.
  • savoir utiliser les indices, et ne pas faire d'erreur en les interprétant.
  • ne pas confondre ralentissement de la croissance du PIB et baisse du PIB : si le taux de croissance du PIB passe de 4 à 2 %, le PIB continue à augmenter, mais de manière ralentie !