Cours "Etat, nation et nationalisme"

Intro : Aujourd'hui, tendance à assimiler Etats et nations (on parle d'Etat-nation, des Nations Unies...). Mais qu'est-ce qu'une nation ?

I - Le nationalisme, justifications et dérives


Intro : qu'est ce que le nationalisme ?
Gellner (1982) : " le nationalisme est essentiellement un principe qui exige que l'unité pol et l'unité nationale se recouvrent ". ie : qu'Etat et nation se recouvrent. Pb : qu'est-ce qu'une nation ?

1) Une certaine idée de la nation

Cf. Eric Hosbawm,, Nations et nationalisme, 1990.
Montre que nationalisme prend son essor au XIXè, srtt entre 1870 et 1914. Nation (+/- peuple) est fondée alors sur :
  • langue (si langue n'est pas la même, a priori pas de communication poss)
  • ethnie, race : idée d'orig commune, d'ancêtres communs, liens du sang.  S'appuie svt sur stéréotypes raciaux
  • religion, culture ex : conflit entre Irlandais et Anglais en Irlande du N, sionisme. Lié aussi au sang. Cf. Nazisme " La cult ne peut être acquise par l'éducation. La culture est dans le sang. Les Juifs en sont aujourd'hui la meilleure preuve. Ils peuvent s'approprier notre civilisation, jms notre culture " Hans Kanak, 1938.

2) Le triomphe de l'Etat-nation au Xxè

Essor du nationalisme à replacer ds un contexte :
  • exist de Grds Empires multinationaux autoritaires (Autriche-Hongrie et Empire Ottoman avt WWI)
  • empires coloniaux (peuples gouvernés sans accès réel au pouvoir de décision)
(essor de démocratie (cas d'All) qui permet expression de mvts contestataires)

De ce fait, droit d'une nation à devenir un Etat est devenu une revendication légitime. 1918 : ds ses 14 Points, Pdt am Wilson évoque " droit des peuples à disposer d'eux-mêmes " (cf points 8,9,10 et 12) NB : a été repris ds résolution 1514 de l'ONU en 1960.

D'où décolonisation des Empires brit et fr notamment, soutenus par EU qui y voient émancipation peuples (+ leur propre hist) et URSS.. Ex de mvts nationalistes : Néo-Destour en Tunisie (Bourguiba), FLN en Algérie...
Création également d'Etat d'Israël en 1948

Logique de l'autodétermination des peuples aboutit à multiplication des Etats. 50 en 1914, 200 en 2000 ! Avait pr objf notamment de pacifier relation internat, en rendant leur liberté aux peuples. Idée que les etats et les frontières ne seraient plus contestés puisque légitimes !

Pb : nbx effets pervers !

3) Les effets pervers de l'Etat-nation

a) Vers une épuration nationale
Pb : presque ts Etats consrtuits sur ruines des Anciens empires étaient plurinatx. Ex : Tchéc, Pol, Roumanie : minorités all, slovènes et croates, Algérie, Palestine...

Conséq : tentation est grande d'expulser, ou même exterliner minorités
Ex : 1922 : 1,5 millions de Grecs exlus de Turquie
All nazie
Continue ap WWII : All expulsés en masse de Pol et Tchéco.
Pb aussi de partition de l'Inde avec Pakistan (pose encore pb auj - mosquées détruites, création BJP, parti nationaliste hindou...) - Lié entre aurres à théorie des deux Nations d'Ali Jinnah (déb Xxè). Selon lui hindous et musulmans forment chacun une nation à laquelle il faut un territoire.
Conclu : nationalisme des petites nations tt aussi intolérant par rapport aux minorités que grands empires

b) Des revendications régionalistes
Ds 60', mvts régionalistes en Bretagne, Corse, pays basque, au nom de langue, cult...
Ds certains cas, recours à violence (ETA)

Dc nationalisme : cercle infernal, processus d'émiettement snas fin, à recherche tjs insatisfaite du + petit dénominateur commun.

Conclu : idée d'Etat-nation a semblé légitime. Permet à peuples " opprimés " par colonisateur ou empereur étranger à leur propre cult de retrouver souveraineté ? Mais principe d'Etat-nation pas sans danger, du fait de déf délicate de nation. Si unit pers de même langue, cult, rel, cela suppose exclusion des autres !

D'où  question : idée d'une nation qui préexiste à Etat (implicte ds 14 points) est-elle juste ?

II - La nation préexiste-t-elle à l'Etat ?


1)Communauté de langue et volontarisme étatique

Support de cours : L'Histoire, no. 248, nov. 2000, pp; 50-51
1ère idée : unité de langue comme signe d'une appartenace nationale. Mais 1789 : 50% des Fr ne parlaient pas cette langue ! Autre ex : en 1860 en Italue, 2,5% seult de pop utilisait l'italien littéraire, celui de l'élite.
C'est par biais d'instruction pub que lge officielle des dirigeants est devenue lge des etats modernes.
Autre ex : en 1919, 20000 pers parlent Hébreu ds vie de ts les jours contre des millions qui parlent Yiddish. Mais devenu lge officielle d'Israel, notamment pour permettre communicaton entre Juifs de différentes origines.

Dc commté de langue est le plus svt conséq d'intervention d'Etat

2) L'origine ethnique : " innée " ou construite socialement

Ex : de Côte d'Ivoire et ivoirité
Hutus et Tutsis au Rwanda (cf. support de cours - J. Hatzfeld, Une saison de machettes, 2003))

3)Penser la nation autrement

CF. " Quand les nations refont l'histoire ", Patrick Geary, Aubier, 2004.
Donne ex hist de diversité cult des nations aujourd'hui considérées commes telles.
  • Empire romain se fait par assimilation successive des peuples barbares. Des Bructètes aux Brucinobantes en passant par les Juthunges, tt cela fera de bon Allemands et de bons Français !
  • Explique qu'à bataille de 451 où les Romains stoppent les Huns, il est impossible de distinguer les 2 armées, car elles sont ttes les 2 composées de Burgondes, Saxons, Francs...mélangés par enrôlement forcé ou volontaire.

Pour Geary, grde erreur des nationalistes est dc de se fonder sur une conception statique de l'hist. Critique l'idée qu'une nation existe une fs pour ttes. Or évo, pacifiqt ou non.

D'où intérêt d'une autre conception de la nation, tq celle donnée par Renan (Cf . Qu'est-ce qu'une nation ?- support de cours)